LE HANDICAP

Publié le par Patty

Parce qu'une personne hadicapé, que ce soit mentalement ou physiquement, est avant tout un etre humain, changeons notre regard envers eux...Aidons les!!

Petites notions pratiques:

Déficiences-->
Les déficiences sont des problèmes du corps, des écarts par rapport à la situation normale. On distingue les lésions des structures anatomiques et les limitations des fonctions organiques et psychiques. Une déficience peut être objective ou supposée, du fait d'altérations de l'estime de ses propres capacités (la peur de faire).
Si les déficiences ont toujours une cause organique ou psychique, elles recouvrent un domaine plus vaste que la notion de trouble ou de maladie. Cela signifie qu'un individu souffrant d'une déficience ne doit pas forcément être considéré comme un malade.

Situations de vie-->
Les situations de vie consistent donc à mettre en œuvre à la fois des savoir-faire et des savoir-être. Une situation de handicap est l'ensemble des difficultés rencontrées par un individu pour réagir à une situation de vie en raison de ses déficiences.

Environnement-->
C'est à la fois les aides techniques et prothèses ou l'environnement matériel de la personne et l'attitude de ses proches et de son entourage. C'est également l'attitude des institutions et de l'ensemble de la société sur les déficiences de la personne.

Intégration des personnes handicapées-->
En France, d'après une enquête de l'IFOP menée en juillet 2004, plus de 82% des lignes de bus sont inaccessibles aux handicapés, 30% des bureaux de poste et 23% des mairies. La moitié des cinémas, des restaurants et des boulangeries sont également inaccessibles aux handicapés.
En 2006, plus de 30% de la population des personnes handicapées capables de travailler est au chômage - même s'il existe heureusement des exemples d'intégration de personnes handicapées au monde du travail.
La loi 2005-102 du 11 février 2005 a vocation à améliorer cette intégration par toute une série de mesures en cours de mise en œuvre.
L'idée est, au nom du principe d'égalité, de reconnaître que le droit à la compensation du handicap résulte d'un devoir sociétal, et non d'une quelconque logique de commisération voire de charité.
Autrement dit il s'agit de rétablir une certaine "égalité des chances".


Les différents types de handicap-->

Il existe donc des handicaps qui ont une origine physiologique :
-Handicaps physiques
-Handicaps sensoriels : surdité, amblyopie, anosmie, cécité
-Handicaps moteurs (paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, Spina bifida, myopathie...) et de la voix (mutisme, laryngectomie)
-Maladies chroniques : épilepsie, cardiopathie, mucoviscidose...
-Handicaps mentaux

Cette terminologie concerne plutôt les handicaps majeurs, les handicaps légers apparentés seront plutôt désignés par handicap neuropsychologique.

-Déficiences mentales et intellectuelles
-Autisme
-Handicap d'origine neuropsychologique
-Dyslexie dysorthographique
-Dyspraxie visuo-spatiale
etc.

Mais également des handicaps sans signification somatique :
-Illettrisme
-Handicaps sociaux

Et d'autres dont le statut est plus ambigu :
-Troubles de la communication
-Troubles de l'apprentissage


Quel regard avez-vous envers les handicapés (plutot a aller aider ou a les fixer comme des carpes et se moquer??!)



Espoir & Vie

Publié dans POUR INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
patty je vais ,comme tu a pus le lire sur sky séparé mes blogds <br /> l'environnement e celui me plait pour son aspect pros je vais essaie de créer ici sur over blog celui sur les medecines  je te tiens o courants de l'évolution et surtout n'esites pas à donner ton avis <br />  
Répondre
P
je suis handicapé à 80 pour cent ( station debout pénible ) ptecense de tumeur ds la chambe gauche , alors du regerd sur l'handicapé ou handicap je te écris un article et je te l'envoie bietôt bisous
Répondre