DON DE PLAQUETTES

Publié le par Patty

Chaque jour, 1000 dons de plaquettes sont nécessaires

Beaucoup de personne connaisse le don de sang, mais le don de plaquette vous connaissez?!!!
Nous entendons moins parler du don de plaquette que de don de sang, pourtant, le don de plaquette est aussi important que le don de sang, c'est pourquoi il est important de faire don de ces plaquettes.

Vous devez vous dire, mais keske les plaquettes?

Comprendre le don de plaquettes est enfantin : ces cellules sanguines luttent contre les hémorragies en assurant la coagulation.

Elles sont ainsi indispensables pour soigner de nombreux malades atteints de leucémies ou de cancers traites par chimiothérapies.
La durée de vie des plaquettes est courte : 5 jours. C'est pourquoi les dons doivent être réguliers afin d'assurer un approvisionnement constant des hôpitaux.

EN ACCOMPLISSANT CE GESTE AUJOURD'HUI, VOUS AIDEZ ACTIVEMENT LES MALADES À GUERIR.

Lorsque la maladie (leucémie) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie (n'a plus de défense immunitaire).

La transfusion régulier de plaquettes est alors indispensable pour lutter contre cette aplasie et pour éviter les risques d'hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

Information sur le don de plaquettes:

Le don de plaquette dure environ 2h. Le sang est prélever dans la veine du donneur et va dans un automate. Là un séparateur de cellules va prélever uniquement les plaquettes sanguines et restituer au donneur les autres composant du sang.Deux aiguilles servant au prélèvement sont mise chacune a un pli du coude.Le don est indolore et sans risque puisque le dispositif de prélèvement est a usage unique.De plus le don de plaquette est moins fatigant qu'un don du sang puisque les globules rouges véhiculent l'oxygène sont restitues au donneur.De la lecture et parfois la diffusion d'un film sont proposées pour favoriser l'agrément du donneur. Chaque individu peut donner 5 fois par an au maximum, a partir de 18 ans jusqu'a 60ans, il doit être en bonne santé et avoir un poids de 50kg minimum.Une intervalle de 8 semaine est nécessaire entre chaque don. LE DON PROLONGE N'A AUCUNE CONSEQUENCE NEFASTE SUR LA SANTE. La quantité de plaquettes prélevée est faible par rapports aux réserves de l'organisme et ne présente aucun danger pour le donneur, puisqu'un organisme en bonne santé
fabrique 100 à 200millions de plaquettes par minute!

Vers qui vont les plaquettes et pourquoi?

Un don de plaquettes permet de transfuser un a deux adultes ou trois enfants.La quantité prélevé sert pour une transfusion de plaquettes a un patient souffrant:
-de leucémie: lorsqu'un sujet est atteint de leucémie sa moelle osseuse est envahie de cellules anormales qui empêchent la reproduction de cellules saines en particulier de plaquettes.Ce sont éléments que le malade ne peut fabriquer il faut des donneurs volontaires de sang et de plaquettes.
-d'un cancer: dans le cas ou le traitement impose une chimiothérapie, celle ci ne détruit pas seulement les cellules cancéreuses mais aussi des nombreuses cellules dont les plaquettes.Le malade entre en phase d'aplasie il se retrouve sans défense immunitaires.Il est fragile face aux infections, il peut saigner.Pour cette raison, une transfusion en plaquettes et globules rouges est nécessaire.
 c'est la diminution ou l'arrêt de fabrication des cellules sanguines par la moelle osseuse.Cela peut être une maladie propre a la moelle (aplasie médullaire idiopathique) ou la conséquence d'une chimiothérapie. Jusqu'a ce que la moelle osseuse fonctionne a nouveau normalement, le patient a besoin de fréquentes transfusions de plaquettes.Le traitement de l'aplasie peut aussi être la greffe de moelle osseuse qui nécessite également une transfusion de plaquettes.
-d'une maladie hématologiques.
-d'une hémorragie importante.


Pour donner ses plaquettes,il faut :

-Etre en bonne santé.
-Ne pas venir a jeun.
-Peser plus de 50 Kg.
-Etre âgé de 18 a 65 ans.


Le don n'est pas possible en cas de :

-Infection récente (bronchite, angine ...)
-Diarrhée, vomissements, gastro-entérite avec fièvre dans les 2 derniers mois.
-Soins dentaires récents (même détartrage) datant de moins de 8 jours.
-Prise d'antibiotiques (attendre 10 jours après la fin du traitement).
-Antécédents de tétanie.
-Voyage dans les pays étrangers ou subit le paludisme (attendre 4 mois après le retour).
-Séjours dans les Iles Britanniques (plus d'un an cumule entre 1980 et 1996).
- Vaccinations hépatite B datant de moins de 8 jours.
-Endoscopie (fibroscopie, coloscopie, coelioscopie) attendre 6 mois.
-Grossesse (attendre 6 mois après l'accouchement ou après l'allaitement).
-Tatouage ou piercing datant de moins de 6 mois.
-Plusieurs partenaires sexuels dans les 6 derniers mois.


DONNEZ DES PLAQUETTES (DU SANG, DE LA MOELLE...) AUX MALADES EST UNE CHANCE SUPPLEMENTAIRE DE GUERIR.OUBLIER PAS :"UN PEU DE VOUS,C'EST BEAUCOUP POUR LA VIE!!!!"
POUR QUE DONNER SOIT NORMAL POUR LES ENFANTS QUI ONT MAL....

Publié dans TEXTES A FAIRE PASSER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article